après 6 heures de chat avec le SAV, j'ai fini par obtenir un suivi par un "ingenieur qui n'a trouvé comme solution unique que ce que tous les autres techniciens du SAV m'avait demandé de faire à savoir : tout effacer puis tout republier, ce qui n'a rien résolu de mon problème
en fait j'ai procédé par analyse :
Mobile me, ne pouvait en être la cause : j'ai fait un test en publiant un autre site et plus aucun soucis de ce côté.
mon problème ne pouvait venir que d'iweb, je me suis souvenu que de mes débuts sur mac et qu'il fallait virer certaines préférences pour qu'une appli fonctionne de nouveau, mais virer les préférences d'iweb non rien changé.
et j'ai finalement trouvé la solution, après avoir sauvegardé mon fichier Domain, et après plusieurs test. j'ai virer 3 fichiers .plist du contenu de mon fichier Domain, et je retrouve mon site comme avant avec les commentaires et plus cette fenêtre intenpestive, bref que du bonheur
les fichiers incriminés sont : assets."nom de votre site" .plist puis deletedcomments."nom de votre site" .plist et enfin localassets.plist