Pistes pour alléger un site :1 - Des photos compressées. Pour ceux que la fonction export effraie, j'ai longtemps employé la méthode suivante : sélection des photos dans iPhotos, puis courrier/taille petite. Il reste à glisser la photo sur le bureau pour vérifier sa taille. Puis évidemment la glisser sur la page d'iWeb concernée. Autre avantage, c'est que cette méthode aide à prendre conscience du poids des photos.
2 - Eviter les effets : ombrages, encadrements, pivotements, transparences.
3 - Faire son menu soi-même.
4 - Faire attention à ses arrières-plans.
5 - Si on emploie un modèle, utiliser de préférence les légers : blanc ou moderne par exemple.
Photos compresséeCe qui suit concerne les photos illustratrices, pas les pages photos ou albums (quoique).
Certains diront : "oui, mais la photo sera moins belle". Je réponds une grande photo est parfois envahissante. Les Britanniques disent "small is beautifull" (je précise pour les mauvaises langues que je mesure 1 m 83). Mieux vaut une photos plus petite qui se charge plus rapidement ; si en plus c'est esthétique...
Un truc : mettez 4 petites photos qui ne pèsent pas grand chose plutôt qu'une grande qui oblige un poids plus grand pour rester agréable à regarder.
Songez qu'entre la taille des mémoires et les performances des APN actuels, la moindre photo dépasse facilement le Mo. Réduite à moins de 100 Ko avant transfert dans iWeb, elle ralentira beaucoup moins le chargement de la page et sera tout à fait regardable.
Eviter les effetsOu, du moins, les utiliser avec parcimonie. Parfois, en plus, ils n'apportent rien. Sur le site évoqué par l'ami-râle, il y a des photos dont l'encadrement se voit à peine : pourquoi le conserver. Si un cadre est indispensable, pourquoi ne pas le réaliser avec l'outil figure ? Ce sera light, moins spectaculaire mais si ça rempli son rôle et allège la page...
Faire son menu soi mêmeC'est facile, il suffit de taper des mots sur la page de son choix (généralement la page d'accueil.
Puis faire les liens sur les pages de destination.
Il suffit ensuite de copier/coller ce menu sur chaque page du site.
Pour supprimer le menu généré par iWeb, c'est dans : inspecteur/page.
Faire attention à ses arrières plansPage ou navigateur
Ceux constitués de photos ralentissent considérablement le chargement des pages. Marc a écrit quelque chose là-dessus, il n'y a pas longtemps.
Autre avantage d'un site bien allégé et pas trop sophistiqué, c'est qu'il est lisible par tous les navigateurs dans d'honnêtes conditions.
On trouve des sites faits avec iWeb extrêmement "dégraissés" et très agréables.
Evidemment, selon la destination du site, la présentation sera plus ou moins contraignante : le site d'un restaurant offrant de solides spécialités du sud-ouest n'aura pas la même présentation qu'un restaurant macrobiotique (devinez celui qui sera le plus allégé

). C'est ce qu'on appelle des contraintes. Il faut chercher le meilleur compromis.
Bref, à vous de bricoler