Your browser does not support CSS. If images appear below, please disregard them.
Connexion

iWeb Beginner Forum Iweb Beginner : Forum d'assistance sur Apple iWeb

FAQ Membres>M’enregistrer

• Publicité

Quelques infos

Mise en page , podcast , photographie , vidéos , polices, etc..

Modérateurs: les9viesduchat, mutru, zepatente

Quelques infos

Messagepar Bobbydigital » Dim 21 Fév 2010 11:31

Bonjours,

je vais certainement vous poser des questions qui vont vous paraitre idiote ou certainement ont elles deja été posées,dans ce cas de figure n'hesitez pas à me renvoyer aux post correspondant.

Je bidouille depuis quelques semaines un "site" avec iweb ( site de création musicale,mixage ,mastering compostion dont les bénéfices sont totalement reversé à des associations : croix rouge francaise,resto du coeur,spa etc ).J'arrive a faire un site basqiue ( texte,photos etc ) cependant j'aimerais un rendu un peu plus propre avec comme premeir objectif ( si iweb le permet ) sur la bar demenu avec les différentes sections lorsque l'on passe sa souris sur les différents menu ( news,présentations,service,contact etc ) que ces derniers changent de couleurs

Merci pour vos réponses si elles ont lieux.

Cordialement.
Bobbydigital
Débutant
Débutant

Votre version d'iWeb: iWeb 09
Votre hébergement: MobileMe

Publicité

Re: Quelques infos

Messagepar Yanik » Dim 21 Fév 2010 14:24

Bonsoir,
C'est un lieu commun, mais il faut le rappeler : il n'y a pas de questions idiotes. :mrgreen:
Un petit lien sur ton site serait bien utile. Précise aussi ta question.
Tu peux déjà jouer sur les couleurs des mots qui servent de liens. Mais je pense que tu le sais déjà (inspecteur lien/format).
Yanik
Accro
Accro

Messagepar Bobbydigital » Lun 22 Fév 2010 02:23

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide.
Concernant le lien, je ne peux pas encore en donner puisque le site est en cours de developpement si je puis dire,disons plutot que je bricole,je test et je cherche,raison pour laquelle je me suis inscris ici afin de recueillir de précieux conseil.Par ailleur pour préciser ma question je souhaite trouver la manipulation qui permet à un mot ( en l'occurence la barre de menu ) de changer de couleur lorsque l'on passe le pointeur de la souris dessus.Enfin, je tiens à te remercier ,une foi encor, pour l'attention que tu as porté à ma question.

Cordialement.
Bobbydigital
Débutant
Débutant

Messagepar Yanik » Lun 22 Fév 2010 06:41

Pour changer la couleur du mot, utilise l'inspecteur comme je décris plus haut. Il faut mettre le mot en surbrillance puis créer le lien. Ensuite clique sur format. Tu as là tout ce qu'il faut pour mettre en couleur tes mots/liens. Bonne expérimentation.
Y
Yanik
Accro
Accro

Messagepar l'ami-râle » Lun 22 Fév 2010 06:46

oui mais je crois que l'on ne peut pas changer la couleur de la barre des menus avec iWeb, j'ai déja essayé ! ;)
Cliquez moiImageImage

C'est drôle les cons, ça repose ..c'est comme,
le feuillage au milieu des roses.
l'ami-râle
V.I.P.
V.I.P.

Votre OS: Lion
Votre version d'iWeb: IWeb 3.0.4

Messagepar Marc » Lun 22 Fév 2010 08:52

En effet, il faut créer son propre menu fait avec des simples liens pour pouvoir modifier les couleurs au survol de la souris. Pour le menu par défaut d'iWeb, sa couleur est imposée par le thème choisi.
Marc
Génius
Génius

Votre hébergement: FTP

Messagepar Bobbydigital » Mar 23 Fév 2010 02:12

Bonjour,

Je tiens à vous remercier la mobilisation dont vous faites preuve concernant mes questions qui doivent vous paraitre évidente.

Etant donné l'activitée importante d'un point de vue professionelle, je n'aurais pas le temps de "bidouiller" mon projet, cependant je compte m'y atteler des que faire ce peut.

Je vais donc mettre en oeuvre vos précieux conseil et ne manquerez pas de vous tenir informé de l'évolution du site,même si je sais pertinement que cela va me prendre un temps fou entre mon activité pro' et ma totale incompétence dans ce domaine.

Par ailleur je me permettrais de revenir afin d'étayer mon faible savoir et de vous poser,j'imagine,encor bon nombre de question.

Cordialement.
Bobbydigital
Débutant
Débutant

Messagepar Yanik » Mar 23 Fév 2010 05:36

Un simple conseil inspiré de Mr de La Palisse : au début, fait simple. Lorsque tu auras maîtrisé les fonctions basiques d'Iweb, tu pourras sophistiquer tes présentations. En attendant, tu auras le plaisir d'avoir un site.
Personnellement, je vois trois phases dans notre évolution vis à vis d'iWeb :
1 - Utilisation d'un modèle. Attention, certains modèles sont long à charger.
2 - Création de ses propres menus et abandon des modèles. Avec utilisation exclusive des outils iWeb.
3 - Sophistication : appel aux codes et applications extérieures.
Personnellement j'en suis à la phase 2. C'est là où j'ai appris à optimiser mon site, c'est à dire à le débarrasser de tout ce qui ralentissait son chargement. C'est aussi dans cette phase qu'on commence à personnaliser sa présentation. A partir de cette phase, la plupart de mes correspondants n'ont plus rencontré de problèmes de chargement.
Bonne découverte.
Yanik
Accro
Accro

Messagepar l'ami-râle » Mar 23 Fév 2010 06:02

Yanik a écrit:Personnellement j'en suis à la phase 2. C'est là où j'ai appris à optimiser mon site, c'est à dire à le débarrasser de tout ce qui ralentissait son chargement. C'est aussi dans cette phase qu'on commence à personnaliser sa présentation. A partir de cette phase, la plupart de mes correspondants n'ont plus rencontré de problèmes de chargement.
Bonne découverte.

Bonjour Yanik, ;)
Tu as raison j'aimerais bien savoir comment alléger les pages du site que j'ai fait pour des amis " le bistro gourmand" car je pense à ceux qui n'ont pas une connexion rapide ça doit être désagréable ! mais je vois pas comment...
bye et merci
Cliquez moiImageImage

C'est drôle les cons, ça repose ..c'est comme,
le feuillage au milieu des roses.
l'ami-râle
V.I.P.
V.I.P.

Votre OS: Lion

Messagepar Yanik » Mar 23 Fév 2010 09:07

Pistes pour alléger un site :

1 - Des photos compressées. Pour ceux que la fonction export effraie, j'ai longtemps employé la méthode suivante : sélection des photos dans iPhotos, puis courrier/taille petite. Il reste à glisser la photo sur le bureau pour vérifier sa taille. Puis évidemment la glisser sur la page d'iWeb concernée. Autre avantage, c'est que cette méthode aide à prendre conscience du poids des photos.
2 - Eviter les effets : ombrages, encadrements, pivotements, transparences.
3 - Faire son menu soi-même.
4 - Faire attention à ses arrières-plans.
5 - Si on emploie un modèle, utiliser de préférence les légers : blanc ou moderne par exemple.

Photos compressée
Ce qui suit concerne les photos illustratrices, pas les pages photos ou albums (quoique).
Certains diront : "oui, mais la photo sera moins belle". Je réponds une grande photo est parfois envahissante. Les Britanniques disent "small is beautifull" (je précise pour les mauvaises langues que je mesure 1 m 83). Mieux vaut une photos plus petite qui se charge plus rapidement ; si en plus c'est esthétique...
Un truc : mettez 4 petites photos qui ne pèsent pas grand chose plutôt qu'une grande qui oblige un poids plus grand pour rester agréable à regarder.
Songez qu'entre la taille des mémoires et les performances des APN actuels, la moindre photo dépasse facilement le Mo. Réduite à moins de 100 Ko avant transfert dans iWeb, elle ralentira beaucoup moins le chargement de la page et sera tout à fait regardable.

Eviter les effets
Ou, du moins, les utiliser avec parcimonie. Parfois, en plus, ils n'apportent rien. Sur le site évoqué par l'ami-râle, il y a des photos dont l'encadrement se voit à peine : pourquoi le conserver. Si un cadre est indispensable, pourquoi ne pas le réaliser avec l'outil figure ? Ce sera light, moins spectaculaire mais si ça rempli son rôle et allège la page...

Faire son menu soi même
C'est facile, il suffit de taper des mots sur la page de son choix (généralement la page d'accueil.
Puis faire les liens sur les pages de destination.
Il suffit ensuite de copier/coller ce menu sur chaque page du site.
Pour supprimer le menu généré par iWeb, c'est dans : inspecteur/page.

Faire attention à ses arrières plans
Page ou navigateur
Ceux constitués de photos ralentissent considérablement le chargement des pages. Marc a écrit quelque chose là-dessus, il n'y a pas longtemps.

Autre avantage d'un site bien allégé et pas trop sophistiqué, c'est qu'il est lisible par tous les navigateurs dans d'honnêtes conditions.
On trouve des sites faits avec iWeb extrêmement "dégraissés" et très agréables.

Evidemment, selon la destination du site, la présentation sera plus ou moins contraignante : le site d'un restaurant offrant de solides spécialités du sud-ouest n'aura pas la même présentation qu'un restaurant macrobiotique (devinez celui qui sera le plus allégé :mrgreen: ). C'est ce qu'on appelle des contraintes. Il faut chercher le meilleur compromis.
Bref, à vous de bricoler :lol:
Dernière édition par Yanik le Mar 23 Fév 2010 10:18, édité 1 fois.
Yanik
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Création de sites , vos questions