Your browser does not support CSS. If images appear below, please disregard them.
Connexion

iWeb Beginner Forum Iweb Beginner : Forum d'assistance sur Apple iWeb

FAQ Membres>M’enregistrer

• Publicité

Pépé Robert- ... le retour !.

Modérateurs: mutru, zepatente

Pépé Robert- ... le retour !.

Messagepar Pépé Robert » Dim 28 Fév 2010 12:50

Bonjour à tous,

Voici donc mon site "provisoirement définitif"

Le 29 mars j'entame ma "saison d'été" sur les chemins (cette année : Espagne, France et Suisse) et je voudrais quelques avis sur cette partie de la relation de mon voyage A-R à Compostelle.
On n'hésite pas. On frappe ! Pas de : "j'aime bien ce que vous faîtes" car c'est la formule que j'emploie quand je me fous de la g.... de quelqu'un !
Pas mal de problèmes avec les liens qui gardent pas la couleur que je leur donne mais l'ensemble ne part plus dans tous les sens comme au début.

A bientôt.

http://web.me.com/peperobert
Pépé Robert
Débutant
Débutant

Votre OS: Snow Léopard
Votre version d'iWeb: IWeb 3.0.4
Votre hébergement: MobileMe

Publicité

Re: Pépé Robert- ... le retour !.

Messagepar Caribou » Dim 28 Fév 2010 13:11

Pépé Robert a écrit: Pas de : "j'aime bien ce que vous faîtes" car c'est la formule que j'emploie quand je me fous de la g.... de quelqu'un !

j'aime pas ce que vous faites. Ca c'est fait. (Je plaisante) :lol: :lol: :lol:
Ici ça va.

Ici ça ne va pas. Trop sombre.

Le choix des couleurs. :o
Capture d’écran 2010-02-28 à 18.01.27.png
Capture d’écran 2010-02-28 à 18.01.27.png (11.51 Kio) Vu 212 fois

Et pour la dernière, tu dois en faire des Km en zigzag !!!
Ben oui j'ai lu ton slogan sur ton Tee-shirt. :mrgreen:
Et si tu as un moment regarde cette vidéo. 12 jours de marche entre Ottawa et Montréal.
ici
Caribou
Génius
Génius

Votre OS: Lion
Votre hébergement: FTP

Messagepar Pépé Robert » Lun 1 Mar 2010 12:17

Bonjour,

Concernant le haut de la page, j'aurais aimé pouvoir le traiter seul mais pas moyen de choisir quoi que ce soit. Il faut donc que je fasse attention à ma couleur de page.
Pour les couleurs, ma compagne m'a dit : "les couleurs que tu as choisies sont bien mais moi, j'en aurais pris d'autres" ! C'est une autre version du "j'aime bien ce que vous faîtes" !
Je crains hélas ne pas être capable de faire un choix judicieux. Je me ferai aider.
Mon slogan du Tee-shirt est bien entendu du second degré ainsi que les nombreuses évocations à la bière de marque "Leffe" qui parsèment mon texte. Qu'on se le disent, je ne suis pas un ivrogne !
J'ai regardé la vidéo. Intéressant mais les étapes sont curieusement courtes pour des personnes dans "la fleur de l'âge". Les bords de route semblent omniprésents mais peut être n'y avait-il pas d'autres solutions.
Pépé Robert
Débutant
Débutant

Messagepar mutru » Mer 3 Mar 2010 03:05

Salut Pépé Robert!!!

Bon, tu veux que je sois franc... ok... J'aime pas du tout. :shock:

Non, c'est pas vrais... le contenu est bien .. ;) Mais niveau ésthétique, je trouve que ça ne ressemble pas à grand chose.. :(

C'est dommage parce-que le site est intéressant mais il ne donne pas envie d'aller visiter toutes pages du fait qu'il n'est pas attirant pour l'oeil... enfin... il est attirant mais dans le mauvais sens.. ;)

Voilà, tu a demandé d'être franco...

Ne m'en veux pas.... :cry: :cry:
mutru
Modérateur
Modérateur

Votre version d'iWeb: iWeb 09

Messagepar Yanik » Mer 3 Mar 2010 15:05

Bonsoir,

Pépé est comme beaucoup de débutants, il met trop d'encadrements.

Arrangement express :

1 - Créer une page de bienvenue avec une seul illustration (moyennement grande) et un texte court de présentation/objectifs du site. Sans oublier le lien "entrer".

2 - Page actuelle (qui devient la deuxième page) :
- Un menu en haut : OK mais supprime les menus sur fonds jaunes qui font double emploi.
- Réduit la taille des photos
- Essaye d'enlever l'encadrement du titre, bannis le fonds jaune, mets une ombre sur le titre (après plusieurs essais, tu devrais trouver un titre qui se remarque bien).
- Ton ergonomie est particulière (en fait deux sommaire gigognes) : indique carrément dans la phrase du bas : "après avoir explorer le sommaire, je vous invite à voir les sites en cliquant ici" (ou quelque chose d'approchant.
Yanik
Accro
Accro

Messagepar Pépé Robert » Ven 5 Mar 2010 04:55

Bonjour à tous,

je suis en train de parcourir ton site ; encore mes félicitations ; c'est super bien fait et je suis en admiration.
Bises.
Yvette

J'ai reçu çà hier de l'une de mes "nombreuses groupies" (je voudrais mettre un bonhomme qui rigole mais je ne sais même pas comment on fait !!!). allez, j'essaie ...posting.php?mode=reply&f=16&t=2020#

Si je voulais me contenter des avis favorables de mes proches (sincères ou hypocrites ?) je ne serais pas entré en contact avec vous.

Passons donc aux choses sérieuses.

Concernant l'esthétique, je propose de "passer" au moins momentanément. Je suis "nul à ch..r", je m'en rends compte mais je ne peux m'empêcher d'être satisfait de mes textes rouge sur fond jaune !

Je suis par contre plus inquiet sur les critiques concernant l'organisation de mon site.

Je me suis acheté un livre intitulé "Lisibilité des sites Web" (Eyrolles) et j'ai beaucoup remanié mon site originel (vous avez peut être échappé à encore pire !) pour tenir compte des nombreux conseils que prodigue ce livre en autres :
- choix d'une police adaptée au Web : Georgia
- faire des pages s'inscrivant dans le 1024 x 768

Concernant l'architecture :

Ma page de départ (dont j'étais très fier !) rentre dans le format 1024 x 768. Il y a 4 photos représentatives et se voulant humoristiques de ce que je fais. Un clin d'oeil à "Into the world" sur une camionnette pourrie rencontrée en Espagne, un chemin poussiéreux qui n'en finit pas, une traversée à gué et ... le bistrot. Les liens sont disposés de manière à rester dans le format.
QU'EST-CE QUI NE VA PAS ?

Les liens accessibles depuis cette page sont de l'information et comprennent aussi des liens externes. On peut revenir au départ.

Cet ensemble de pages c'est le noyau de ce que je veux faire. Il peut bien sûr être amélioré esthétiquement mais, son fonctionnement ?

Ensuite j'envoie aux sites

Trois catégories qui ont chacune une page d'entrée :
- les chemins de Compostelle
- les chemins européens
- l'Amérique du sud

Et dans chaque catégorie "UN SITE" proprement dit. Actuellement c'est mon chemin aller-retour à Compostelle fait en 1999 qui comprendra 5 pages (2 seulement mises en ligne).

Je suis bien conscient que mettre sur le web ce qui était un livre n'est sûrement pas chose facile (en cherchant, je n'ai pas vu d'"exemples de sites de ce type). Mes prochains sujets seront beaucoup plus à base de photos.

Voilà j'arrête là.

Encore quelques conseils sur la structure et je serai content.

@+

PS : et mon Cadet Rousselle dans la page "Villeparisis-Le Puy" au niveau d'Auxerre. C'EST PAS BIEN ?
Pépé Robert
Débutant
Débutant

Messagepar Marc » Ven 5 Mar 2010 09:57

Bonjour PP(o)(o) ;) :mrgreen: ,

1) Une arborescence :
En gros il y deux parties à ton site
  • Une partie "Mais qu'est-ce que c'est ce site?" qui regroupe son auteur - son matériel - Sa photothèque - Son planning
  • Une partie "Voyages" : avec Accueil"sites", Compostelle, Chemins européens et Amérique du sud

Dans ce cas doit apparaitre trois choses dans le menu en haut :
  • accueil
  • Site
  • Voyages
et basta ( on choisit les pages qui apparaissent dans le menu avec l'inspecteur inspecteur > Pages > onglet pages. > décocher " inclure cette page dans le menu de navigation" si besoin)

2) une page d'index
l'accueil doit servir d'index au site on doit y voir l'arborescence de ton site
en gros si possible sous forme d'une liste :

Mon site
  • Son auteur
  • Son projet
  • le matériel utilisé
  • Sa photothèque
  • Le planning de publication
Mes Voyages
  • Compostelles
  • Chemins européens
  • Amérique du sud
ça tient en une seule zone de texte ça. N'ajoute pas de zones de textes. y'en a trop! trop et et un trop éparpillées. C'est le piège d'iWeb. ça tue l'ergonie et l'esthétique.

3) Esthétisme :
Bon tes choix de couleurs sont ... euh... disons...particuliers. iWeb proposent des thèmes qui sont assez jolis. Commence avec un thème blanc sans modifier les couleurs de fond ni de polices. On verra l'esthétique par la suite.
Dernière édition par Marc le Lun 8 Mar 2010 04:30, édité 1 fois.
Marc
Génius
Génius

Messagepar mutru » Ven 5 Mar 2010 14:41

Je crois que c'est difficile d'expliquer mieux que ça...

Bravo Marc!!! Tu m'épate à chaque fois!!!
mutru
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pépé Robert » Dim 14 Mar 2010 11:46

Bonjour à tous,

J'ai complètement repris mes pages de présentation (pas le récit de mon Aller-retour compostellien) en suivant autant que faire se peut vos conseils. C'est du "dépouillé" de "chez dépouillé". On arrangera tout ça plus tard avec ma compagne qui, elle, a du goût (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle m'a choisi ! :lol: "tentative de Smiley, on verra bien").

Quelques questions :

- La plus fondamentale, est-ce mieux organisé ?
- Sur ma page d'accueil, en lieu et place de mes 4 photos, j'en verrais bien une seule plus grande mais avec les 3 autres en "dessous" apparaissant au passage du pointeur. On fait comment ?
- Pourquoi mes liens prévus "bleu" puis "rouge" au passage du pointeur deviennent gris la publication faite (je garde toutefois le rouge au passage du pointeur) ?

Merci de vos réponses et peut être un long silence dû à mon proche départ sur les chemins.
Pépé Robert
Débutant
Débutant

Messagepar Yanik » Dim 14 Mar 2010 14:00

Bonjour,

Je vois deux problèmes de couleurs dans tes deux types de menus :
1 - Le vertical, il y a bien changement de couleurs, mais celles-ci sont anarchiques.
2 - L'horizontal, il n'y pas de changement de couleur, tout reste gris. Pour celui ci vérifie dans "inspecteur/inspecteur de graphisme, s'il n'y a pas d'ombrage sur ce menu. Si oui, supprime-l'ombrage).

Pour avoir des couleurs stables dans tes menus :
1 - Sélectionne chaque groupe de menu.
2 - A l'aide de Polices, applique une "ombre au texte" (c'est le T de droite, il va devenir sur fond bleu).
3 - Déplace (ou non, c'est à ton goût) le curseur à la droite du T, complètement à la gauche.
Yanik
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Vos sites , faites nous les découvrir