Bonsoir,
Interventions sur les blogs :
- déjà savoir qu'un blog, ce n'est pas un forum ; seul le créateur du site peu créer un sujet. Les visiteurs ne peuvent que répondre. Il n'y a pas d'outils de modération. D'ailleurs on ne s'inscrit pas, en principe, sur un blog.
- pour le visiteur, intervenir (répondre donc) à un sujet n'est pas compliqué. Sauf que mes visiteurs (que je connais tous, puisqu'il s'agit d'un site "de copains"), après un (très) court moment de curiosité passé, ont préféré me parler de vive voix du sujet ! (allo, tu peux me prêter le livre dont tu as parlé ?).
- si tu veux voir comment ça marche, va voir le blog d'un site (dans le mien j'ai ouvert une rubrique "déposer un message").
Qu'est ce qui peut faire qu'un blog soit actif ou pas ?
- le sujet qui se prête ou non aux réflexes de réponses. Les sujets polémiques ou politiques sont propices aux échanges.
- l'originalité des propos.
- l'habitude de la forme forum. Personnellement je dois participer régulièrement à 5 ou 6 forums, mais, si je lis des blogs, j'y interviens très très rarement.
- la proximité des visiteurs avec l'animateur du site : j'avais proposé à mes amis de déposer des recettes de cuisines, ils me les ont envoyés par courriel
- l'habileté des visiteurs. Certains peuvent appréhender d'intervenir : beaucoup de mes amis sont des surfeurs assidus sur le Web mais simples lecteurs.
- les capacités du créateur à créer régulièrement (et souvent) de nouveaux sujets.
Quoi qu'il en soit, ouvrir une page blog est très simple, donc ne t'en prive pas.
Après, il y a toujours possibilité de créer un vrai forum (il y en a des gratuits) et de le relier par un lien à ton site.
Bonne création
Y