Your browser does not support CSS. If images appear below, please disregard them.
Connexion

iWeb Beginner Forum Iweb Beginner : Forum d'assistance sur Apple iWeb

FAQ Membres>M’enregistrer

• Publicité

Balbutiements dans l'HTML !

Pour aller plus loin avec iWeb

Modérateurs: les9viesduchat, mutru, zepatente

Balbutiements dans l'HTML !

Messagepar Pépé Robert » Dim 21 Mar 2010 09:46

Bonjour,

Je quitte “vos sites, faîtes nous les découvrir” pour passer à “création de vos sites - Code HTML” plus adapté, je pense à mes questions du moment.

J’en suis aux conseils de Marc du 18 mars pour faire se superposer mes quatre images représentatives de la “Randonnée au long cours” dans ma page d’accueil.

La première proposition : non, ce n’est pas ce que je veux.

La seconde proposition : c’est presque ça (mon idée était que ça change en passant le pointeur dessus mais bon, ça n’existe peut être pas ou alors c’est trop complexe pour moi !)

En route donc en suivant scrupuleusement le tutoriel !

Tout bien, de l’ouverture de “Simpleviewer” jusqu’à mes 4 photos dans le dossier “images” et dans le dossier “thumbs”.

Après, ...

Le dossier “index.html” posé sur “Smultron” (précédemment chargé avec succès !) donne çà :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="en" xml:lang="en">
<head>
<title>SimpleViewer Gallery</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<script type="text/javascript" src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/swfobject/2.2/swfobject.js"></script>
<script type="text/javascript">
var flashvars = {};
flashvars.galleryURL = "gallery.xml";
var params = {};
params.allowfullscreen = true;
params.allowscriptaccess = "always";
params.bgcolor = "222222";
swfobject.embedSWF("simpleviewer.swf", "flashContent", "100%", "100%", "9.0.124", false, flashvars, params);
</script>

<style type="text/css" media="screen">
html, body { height:100%; }
body {
margin:0;
padding:0;
overflow:hidden;
background-color: #222;
color:#666;
font-family:sans-serif;
font-size:20px;
}
a {
color:#ff0000;
}
</style>

</head><body><div id="flashContent">SimpleViewer requires JavaScript and the Flash Player. <a href="http://get.adobe.com/flashplayer/">Get Flash</a></div></body>
</html>

La dernière ligne étant la 34 !

Ceci étant dit, actuellement, la couleur de fond de la galerie ne me perturbe pas trop !

Ensuite ...

J’ouvre “gallery.xml” avec “Smultron” (même méthode du “posé”) et çà donne çà :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<simpleviewergallery

galleryStyle="MODERN"
title="SimpleViewer Gallery"
textColor="FFFFFF"
frameColor="FFFFFF"
frameWidth="20"
thumbPosition="LEFT"
thumbColumns="3"
thumbRows="3"
showOpenButton="TRUE"
showFullscreenButton="TRUE"
maxImageWidth="640"
maxImageHeight="640"
useFlickr="false"
flickrUserName=""
flickrTags=""
languageCode="AUTO"
languageList=""
imagePath="images/"
thumbPath="thumbs/"

>

<image imageURL="images/wide.jpg" thumbURL="thumbs/wide.jpg" linkURL="" linkTarget="" >
<caption><![CDATA[Welcome to <u><a href="http://www.simpleviewer.net" target="_blank">SimpleViewer</a></u>.]]></caption>
</image>
<image imageURL="images/tall.jpg" thumbURL="thumbs/tall.jpg" linkURL="" linkTarget="" >
<caption>SimpleViewer is a free, customizable Flash image gallery. Use it to display your images on any web page in a professional, intuitive and simple way.</caption>
</image>
<image imageURL="images/wide.jpg" thumbURL="thumbs/wide.jpg" linkURL="" linkTarget="" >
<caption>SimpleViewer can be used on any website for free and is compatible with Windows, Mac and Linux.</caption>
</image>
<image imageURL="images/tall.jpg" thumbURL="thumbs/tall.jpg" linkURL="" linkTarget="" >
<caption>SimpleViewer features intuitive image navigation, smart image pre-loading and a resizable interface that scales to fit the browser window (try resizing your browser).</caption>
</image>
<caption><![CDATA[Supports optional <b>fullscreen mode</b> and <b>external image links</b> via the Button Bar at top-right and the right-click menu.]]></caption>
</image>
<image imageURL="images/tall.jpg" thumbURL="thumbs/tall.jpg" linkURL="http://www.simpleviewer.net" linkTarget="_blank" >
<caption>This image use the linkURL attribute to link to a specific URL (use the arrow icon button at top-right to navigate).</caption>
</image>
<caption><![CDATA[Captions can be HTML formatted. Supported tags are <b>bold</b>, <u>underline</u>, <i>italics</i>, <u><a href="http://www.simpleviewer.net" target="_blank">hyperlinks</a></u>, linebreaks<br> and <font color="#ffff00" size="30">font tags</font>]]></caption>
</image>
<caption>Handles images with different aspect ratios. Images can be tall or wide.</caption>
</image>
<image imageURL="images/wide.jpg" thumbURL="thumbs/tall.jpg" linkURL="" linkTarget="" >
<caption>Images can be loaded via an XML document or directly from Flickr using a Flickr user name and/or tags..</caption>
</image>
<caption>3 different standard gallery styles: Modern, Classic and Compact.</caption>
</image>
<caption>Navigate through the images by clicking or using the keyboard: Cursor keys, Home, End, Page Up/Down.</caption>
</image>
<caption><![CDATA[All <u><a href="http://www.simpleviewer.net/simpleviewer/support/standard_options.html" target="_blank">configuration options</a></u> are customizable by editing an XML file in any text editor.]]></caption>
</image>
<caption><![CDATA[Includes automatic international language support, and supports non-english characters<br><br>ンツを活用して広告収入を得ることが可能]]></caption>
</image>
<caption><![CDATA[For SimpleViewer support and documentation, view the <u><a href="http://www.simpleviewer.net/simpleviewer/support" target="_blank">SimpleViewer Support Page</a></u>.]]></caption>
</image>
<caption><![CDATA[For advanced customization options, no download link and more - check out<br><u><a href="http://www.simpleviewer.net/simpleviewer/pro" target="_blank">SimpleViewer-Pro</a></u>.]]></caption>
</image>
<caption></caption>
</image>
<caption></caption>
</image>
<caption></caption>
</image>
<caption></caption>
</image>
<caption></caption>
</image>
<caption></caption>
</image>
<caption></caption>
</image>
</simpleviewergallery>

Lignes 1 à 93 mais la ligne 7

textColor="FFFFFF"

ne correspond en rien à ce qui est dit dans le tutoriel ?

Ne s’agirait-il pas de la 27 plutôt que la 7 ?

Voilà, je ne vais pas plus loin pour l’instant.

Nota :

Vous allez peut être regretter votre accueil chaleureux au ”vieux” !

Les “vieux ch......” çà existe !

Réjouissez-vous cependant, ce jeudi 25 mars, je disparais pour une quarantaine de jours !
Pépé Robert
Débutant
Débutant

Votre OS: Snow Léopard
Votre version d'iWeb: IWeb 3.0.4
Votre hébergement: MobileMe

Publicité

Re: Balbutiements dans l'HTML !

Messagepar Marc » Dim 21 Mar 2010 13:29

On va faire autrement et plus simple. je conseille souvent Jalbum mais en fait je ne l'avais jamais utilisé et quand même c'est fait pour ça et ça le fait les "fingers in ze nose"
allez sur Jalbum
inscrivez vous télécharger l'application
installer l'application
fouillez la partie Thèmes ( des thèmes c'est pas ça qui manquent) et télécharger les thèmes qui vous "bottent".
double-cliquer dessus pour les installer dans l'application Jalbum.

Ouvrez j'album glissez les images dessus
> une fenêtre s'ouvre : donnez un nom a cet album.
choisissez le thème de votre choix (colonne de droite)
Créer l'album
Prévisualiser l'album mais ne publiez pas si vous préférez avoir le diaporama sur votre FTP .
Dans la barre supérieur Gauche de votre navigateur pendant la prévisualisation cliquez sur la croix en haut à droite, histoire mieux voir ce diaporama.

Dans la colonne de droite, en haut, sous le nom de votre album il y a une icone bleue avec un i ("information"),
cliquer dessus > une fenêtre s'ouvre > déployer ci besoin le menu Images en cliquant sur le petit triangle devant > cliquez sur le lien à côté de location > ça ouvre votre album dans une fenêtre du finder
> dedans se trouve un dossier album : mettez ce dossier images à la racine de votre FTP (si besoin renommez le )

- fin de la première partie -
Marc
Génius
Génius

Votre hébergement: FTP

Messagepar Pépé Robert » Dim 21 Mar 2010 17:01

Bon d'accord !

Je vais tâcher de me débrouiller seul. "Jalbum" c'est en anglais moi je suis bi-lingue franco-espagnol (voire tri-lingue si l'argot çà compte !) mais l'anglais çà ne passe pas et je n'ai pas l'intention de m'y mettre. Les tutoriels me donnait bon espoir mais je conçois que c'est un gros travail pour ceux qui les font et que vous ne pouvez mâcher le boulot des ignares (ou résistants !) de mon genre.

Merci quand même pour les quelques petits progrès que vous m'avez fait faire et bonne continuation.

Je ne manquerai pas de vous visiter de toute façon.
Pépé Robert
Débutant
Débutant

Messagepar Marc » Dim 21 Mar 2010 19:52

L'application Jalbum est en français il ya bien des "yes", "no", "cancel" (abandonner), skin (thème) qui trainent ici ou là, certes les paramètres de l'album (qui sont accessibles avec le symbole du petit engrenage sous le nom de l'album en haut de la colonne latérale ) ne sont pas traduits mais ce n'est pas la partie la plus indispensable à découvrir dans cette application.

Le site est en anglais mais entrez http://jalbum.net/software sur la page de Google traduction est la traduction est des plus correctes pour ce qui il y a à faire sur ce site.

De plus,
  • Je préfèrais que vous trouviez le diaporama qu'il vous plaise exactement plutôt que vous contentez d'un pseudo-"ouais-c'est-presque-ça-mais-c'est-pas-ça-quand-même". Jalbum avait l'originalité d'utiliser la grande majorité des diaporamas libres sans rien connaitre au code ( C'est une sorte de d'iWeb du diaporama)
  • depuis votre demande,il y a quelques jours, j'ai cherché un moyen plus simple de faire un diaporama sans fouiller le code HTML ou le délicat XML. Le code HTML s'accommode le plus souvent de nos erreurs de débutant , le langage XML jamais : une balise mal refermée c'est tout le diaporama qui est en l'air.
  • Les saligauds, Ils ont modifié leur fichier XML depuis le tutoriel :mrgreen: il faudra que je prenne le temps de revoir ça quand j'aurais plus de temps. Faire un tutoriel pour qu'il ait une durée de validité de moins de 9 mois (sans doute beaucoup moins ) c'est dur à encaisser quand même. Je pense plutôt expliquer à l'avenir "comment utiliser Simpleviewer (et les autres) avec Jalbum et iWeb".
  • par contre j'ai pris du temps de découvrir et vous faire un pas à pas avec cette application Jalbum dans mon poste précédent hé? vous êtes pas complètement perdu?
  • Heu, en passant... écrire en rouge sur fond gris m'est très difficilement déchiffrable.
Marc
Génius
Génius

Votre hébergement: FTP

Messagepar Pépé Robert » Lun 22 Mar 2010 12:55

J'en apprends des choses (le traducteur Google) !

Je me prépare à partir et je vais devoir laisser un peu (une bonne quarantaine de jours) mon site en l'état.

J'ai testé pour ma page d'accueil un modèle de page intitulé "Albums" si ce n'était la représentation d'un énorme bouquin disgracieux et l'impossibilité de bien pousser à droite mes 4 photos empilés et se déroulant au passage du pointeur, cela m'irait presque.

Merci Marc de m'avoir fait sortir de mon "coup de blues" (je me mets à l'anglais !).

Promis, juré, je n'écrirai plus en rouge !

A+++
Pépé Robert
Débutant
Débutant

Retourner vers Code HTML